Esprit Totem

Forum de discussions et de détente.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Le retour de Moby Dick

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
.Søma
Admin
avatar

Messages : 150
Date d'inscription : 13/12/2015

MessageSujet: Le retour de Moby Dick   Mar 12 Jan - 23:10


Hello ! Wink


Vous connaissez sûrement le célèbre roman qui a bercé notre enfance et aiguisé notre imagination; le célèbre "Moby Dick" qui relate le combat titanesque entre un homme et une baleine ? Combien de fois avez-vous rêvé de partir à l'aventure et écumer les mers pour rencontrer une créature semblable à Moby ? Aucune ? Eh bien je vois que vous avez la tête sur les épaules ! Razz

Aujourd'hui nous avons choisi comme sujet d'études ces mammifères marins, et plus précisemement" la baleine bleue" qui est considérée l'animal le plus gros qui existe dans notre terre; en effet un individu adulte pèse au moins 150 ou 170 tonnes, et mesure 30 mètres de long. Vous allez me dire comment on a pu peser un animal aussi gros ? Eh bien; les scientifiques ont utilisé une méthode peu conventionnelle ; ils se sont basé sur les témoignages de pêcheurs de baleines- qui les avaient pesées-. Ils ne sont pas sûrs à 100% , c'est juste des estimations approximatives, donc il peut y avoir des erreurs Rolling Eyes.

Il y'a plusieurs espèces de baleines: baleine grise, baleine à bosse etc. Elles forment le groupe de cétacés (qui contient aussi les orques, cachalots et autres espèces ^^). Et vivent soit en groupe familiaux soient isolées les unes des autres; ça dépend des espèces. Les mâles peuplent toutes les mers, même à l'Antarctique où la température baisse considérablement, les femelles, sont obligées de se cantonner dans les eaux chaudes, à cause des petits.

Malgré leur taille imposante, les baleines se nourrissent exclusivement de plancton marin ou "krill"; une sorte de petites crevettes minuscules ; heureusement pour elles leur système digestif est équipé des outils adéquats pour digérer cette soupe marine; leurs bouches sont pourvues d'une sorte de lamelles " les fanons" qui filtrent l'eau et retiennent leur gibier. Parfois, les baleines dégustent aussi quelques petits poissons.


Ce qui fait le charme de la baleine est son chant extraordinaire, je pense que la légende des sirènes vient de ces créatures; les marins de l'Antiquité ont du confondre le chant des baleines avec les mythiques déesses de la mer ( ils avaient une grande imagination Razz ). Mais bon, on peut les comprendre; il n'y à rien de plus envoûtant qu'un chant de baleine. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://esprit-totem.probb.org
Ellebasi

avatar

Messages : 24
Date d'inscription : 23/01/2016
Age : 49
Localisation : Sud Est de la France

MessageSujet: Re: Le retour de Moby Dick   Dim 24 Jan - 16:26

J'ai le souvenir d'une baleine impressionnante dans Pinocchio, elle s'appelle Monstro, j'ai retrouvé sa trace sur le net.

http://personnages-disney.com/Page%20Monstro.html

J'ai longtemps eu peur de ces monstres des océans. C'est en grandissant que j'ai appris que c'était gentil et plutôt sociable.

En revanche, j'ai toujours aimé leur chant, je le trouve envoutant.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ouaf-ouaf-pub.com/
 
Le retour de Moby Dick
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Aventures de Moby Dick / Moby Dick et le Secret de Mu
» 2010: Moby Dick ( Trey Stokes, 2010 )
» [Melville, Herman] Moby Dick
» Porsche 935 Moby Dick
» Lisons ensemble - Moby Dick, Herman Melville (août 2015)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Esprit Totem :: Sous un rayon de lune :: Forêt des esprits-
Sauter vers: